Mois sans tabac : on arrête ensemble

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lancent la 3ème édition du #MoisSansTabac. L'université de Bordeaux et l’Espace santé étudiants s'associent à cette démarche en proposant des actions sur les campus pour aider les étudiants qui le souhaitent à arrêter de fumer.

  • 06/11/2018

Mois sans tabac 2018 Mois sans tabac 2018

Démarré mercredi dernier, #MoisSansTabac incite les fumeurs à arrêter de fumer ensemble pendant au moins 30 jours. Cette année, plus de 213.000 personnes se sont inscrites sur le site tabac-info-service.fr. Celui-ci rappelle qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Bien se préparer à une tentative d’arrêt

Si la majorité des fumeurs.ses souhaitent décrocher de la cigarette, les taux de transformation de ces tentatives en arrêt définitifs sont très faibles sans aide extérieure. « Sans accompagnement, la probabilité de rechute est presque systématique. Les personnes concernées se découragent et les dommages s’accumulent… » Indiquait le professeur Marc Auriacombe, chef du pôle addictologie du centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux et directeur adjoint du laboratoire Sanpsy (CNRS et université de Bordeaux) dans une interview de 2017. Mieux vaut alors se faire aider.

Un mois pour jouer collectif

L'idée est donc de créer un mouvement collectif pour soutenir les fumeurs qui stoppent la cigarette. Pour cela, tout au long du mois, des événements  seront organisés  (consultations, ateliers, échanges…) par des médecins et des infirmièr(e)s de l’Espace santé étudiants à destination des étudiants. Ces ateliers permettront d’analyser la relation de chacun face à sa consommation de tabac et de renforcer la volonté pour arrêter. Par ailleurs, le CAAN’ abus café  viendra à la rencontre des étudiants de Pessac le jeudi 22 novembre.

En plus des ateliers proposés par l’Espace santé étudiants, les intéressés pourront également s'appuyer sur l'application Tabac info service un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac. Les inscrits au challenge, peuvent aussi rejoindre le groupe aquitain sur Facebook pour s’encourager mutuellement et recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt. Ce kit est également disponible en pharmacie. 

Retrouvez les dates des ateliers de l'espace santé étudiants

Les ateliers auront lieu au 22 avenue de Pey Berland

Gratuits et sur inscription : less-is-more@u-bordeaux.fr

  • le 6 novembre de 18h30 à 20h 
  • Le 12 novembre à 17h30 à 19h 
  • Le 20 novembre à de 13h30 à 14h30 

Jeanne, un agent conversationnel animé pour dépister les problèmes d’alcool et de tabac

Développé au sein du laboratoire Sanpsy, Jeanne est un outil de réalité virtuel qui a vocation à seconder les professionnels. Il s’agit aussi de faciliter l’accès du dépistage précoce pour l’ensemble de la population afin d'améliorer le dépistage et faciliter l'accès au traitement.

Jeanne pose des questions aux patients sur leur consommation afin d’évaluer les addictions, puis détermine la meilleure orientation à donner pour permettre au médecin d’intervenir utilement lorsque c’est nécessaire. « Les personnes ainsi dépistées pourront plus rapidement accéder à une prise en charge et le médecin peut passer à une phase thérapeutique de première intention sans délai » précise Marc Auriacombe.

Service Addictologie

CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

121 rue de la Béchade
33000 Bordeaux

05 56 56 67 02

Mois sans tabac Nouvelle Aquitaine

communauté nouvelle aquitaine mois sans tabac

Espace santé Etudiant

Espace santé Etudiant
Tout au long de l'année les étudiants fumeurs peuvent venir parler avec des professionnels de santé

22 avenue Pey-Berland
33600 PESSAC

05 33 51 42 00