BaityKool dans les starting-blocks

La compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME) 2018 ouvrira ses portes au public le 14 novembre 2018. Une forte délégation du projet Baitykool, portés par les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux, sont déjà sur place, à Dubaï. Ils représentent la France avec leur prototype d'habitat solaire, actuellement en cours de montage.

• 07/11/2018

Image de synthèse de l'habitation BaityKool © BaityKool Image de synthèse de l'habitation BaityKool © BaityKool

La compétition Solar-Decathlon Middle-East 2018 a ouvert le dimanche 28 octobre 2018 à Dubaï. Pour les équipes, issues de vingt universités du monde entier, l'objectif de réaliser en grandeur réelle un habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation, sous conditions de « climat très chaud ».

Toutes les équipe, étudiants en première ligne, démarrent le montage final des prototypes sur un terrain nu, avec son propre matériel. Ils doivent construire en 14 jours un bâtiment recevant du public le plus performant possible.

Pour représenter la France, le projet Baitykool, porté par l'université de Bordeaux et leurs partenaires, a été sélectionné il y a près de 2 ans.

Une logistique délicate

L'un des défis majeurs du projet BaityKool était de construire le prototype sur le Campus-Amity à Dubaï à partir de juillet, puis de le transporter en trois grands blocs avec tous les équipements et composants prêts à être assemblés. L'opération est en passe d'être réussie. L'entrée sur le site du concours s'est faite sans dommage, et l'assemblage est en cours.

Bonne chance à toute l'équipe de BaityKool, également lauréate du Talent U dans la catégorie formation et innovation pédagogique. Résultats de la compétition le 29 novembre 2018.

Thèmes :

BaityKool, l'habitat écologique de demain

Le projet BaityKool vise à concevoir, réaliser et tester un prototype en grandeur réelle d’habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation, déclinable sous différentes morphologies, en situation urbaine dense ou diffuse, et sous des climats caniculaires. BaityKool, contraction du mot arabe « baity » ma maison, mon royaume et de l’expression anglaise « cool » frais, agréable, super.